Ne dépassant guère 6 ou 7 mètres, Eucalyptus pauciflora subsp. niphophila présente de nombreuses caractéristiques le distinguant des autres gommiers, hormis des sous-espèces voisines. Ses feuilles ovales juvéniles opposées et au court pétiole laissent vite place à des feuilles alternes, lancéolées à falciformes, pendantes, épaisses, veinées et glauques. Le port est fortement dressé pendant une dizaine d'années. La silhouette s'arrondit ensuite peu à peu, ramifiée par la floraison. Les fleurs sont peu nombreuses, en groupe de trois à dix. Elles sont assez grandes pour un eucalyptus (1,5 cm environ) et peuvent s'avérer décoratives lorsque leur épanouissement survient par temps doux et dès l'automne en climat chaud. L'attrait durable du gommier des neiges réside dans son tronc à l'aspect très changeant au fil des saisons, parfois lisse et uni, portant souvent des écailles irrégulières se desquamant, et formant des taches allant du blanc au vert en passant par le gris, le crème et parfois l'orange.
Parmi les eucalyptus les plus résistants au froid, le gommier des neiges séduit par son feuillage persistant falciforme, son tronc tortueux bigarré et sa floraison blanche.
694
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %
Vous avez lu 23 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.