Une histoire de famille qui remonte à 1961, année de la création de la graineterie Capon à Hellemmes, dans la métropole lilloise, est à l'origine de l'enseigne Les Compagnons des Saisons. Cette graineterie est reprise vingt-cinq ans plus tard par Hubert Capon, l'un des actuels fondateurs. En 2001, elle devient jardinerie et gagne 4 000 m2. Centrée sur la valorisation du végétal, l'activité est confrontée à la concurrence des points de vente discount implantés en Belgique. Cette concurrence particulièrement dure oblige la jardinerie familiale à affirmer son parti pris qualitatif, notamment en matière d'offre végétale. En mars 2003, une nouvelle jardinerie s'implante dans une ferme du XVIIIe siècle à Wambrechies (59). Ce lieu exceptionnel va rassembler avec succès un point de vente, un parc d'exposition et un restaurant. Après des adhésions successives à plusieurs centrales d'achat, Hubert Capon et son associé, Jean-Pierre Richard, créent leur propre centrale d'achat en mars 2006 et lancent Les Compagnons des Saisons. Avec pour principe fédérateur la valorisation du savoir-faire végétal, l'enseigne rassemble aujourd'hui quatorze jardineries dans différentes régions.

Au prix d'une grande exigence pour leur offre végétale et pour sa valorisation sur les points de vente, les quatorze jardineries du réseau Les Compagnons des Saisons marquent leur différence.
950
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
19 %
Vous avez lu 19 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.