Les très nombreuses feuilles, gris bleuté, tomenteuses, lancéolées et persistantes d'Euphorbia characias sont portées par des tiges dressées, robustes et ligneuses, chacune d'entre elles se développant sur deux ans en se dégarnissant peu à peu de ses feuilles basales. La seconde année voit l'apparition précoce au mois d'avril d'une inflorescence terminale volumineuse, colorée durant une quarantaine de jours. Elle atteint 40 cm chez la sous-espèce characias, avec des bractées florales de couleur vert chartreuse, et presque le double chez la sous-espèce wulfenii qui se pare d'un jaune soufre lumineux. Les touffes feuillées bleutées, parfois glauques ou pourprées, prolongent l'attrait de la plante du début de l'été à la fin de l'hiver. À moins de vouloir récolter les graines, il est préférable de couper les tiges dès qu'elles sont défleuries, l'apparition de nouvelles pousses et la restauration de l'esthétique étant ainsi accélérées.
Originaire de la région méditerranéenne, Euphorbia characias se révèle adaptée à une grande partie de la France en situation chaude et bien drainée.
617
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
23 %
Vous avez lu 23 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.