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Campagne 2011 : le printemps des remises en cause

Les ventes ont été meilleures en zone rurale qu'en zone urbaine, et ce sont surtout les petits prix qui ont été demandés.
Les ventes ont été meilleures en zone rurale qu'en zone urbaine, et ce sont surtout les petits prix qui ont été demandés.

La fête des Mères en demi-teinte n'a pas redynamisé les ventes d'un printemps en panne depuis le début mai. Malgré la bonne avance de mars et d'avril, le bilan de la campagne 2011 s'annonce décevant.

L'indicateur des tendances Lien horticole/Médioflor pour la campagne des plantes fleuries de printemps et des plantes en pots de la fête des Mères relève un ensemble de causes qui se sont conjuguées pour faire de ce printemps 2011 une saison moyenne. Après un début d'hiver rigoureux fin 2010 et des fêtes de fin d'année sous la neige, le mois de janvier était doux, le mois de février prometteur et le mois de mars très encourageant. Un printemps précoce sur tout le territoire avait permis aux ventes de bien démarrer et tous les acteurs du marché reprenaient confiance. Les ventes ont commencé à ralentir à compter de la semaine 16, alors que le soleil brillait toujours. Au 1er mai, qui n'a pas tenu ses promesses habituelles de ventes de fleurs et plantes en accompagnement du traditionnel muguet, les ventes ont décroché pour passer en dessous du niveau de celles de l'an passé. Le commerce de végétaux pour la fête des Mères n'a pas relancé ce marché atone.

Les trois principales causes du décrochage

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