Les conifères endossent un certain nombre de handicaps. Tout d'abord, il s'agit d'une culture à cycle long. Certains sujets nécessitent douze années de culture avant la commercialisation. Cela implique une immobilisation importante de stocks et augmente d'autant les coûts de production. Par ailleurs, il existe une concurrence certaine, notamment celle de quelques producteurs néerlandais à la production ultra-mécanisée et qui se focalisent sur une gamme réduite, parfois une douzaine de variétés produites à des dizaines de milliers d'exemplaires. Ces productions, qui s'adressent aux marchés émergents (Europe centrale et Russie en particulier), se retrouvent également sur le marché hexagonal à un prix qui les rend très attractives pour la distribution. Outre une concurrence avec laquelle il n'est guère possible de rivaliser sans investissement colossal, cette diffusion à bas prix dévalorise une gamme qui souffre déjà d'un déficit d'image. Dans la représentation que s'en fait le consommateur, il s'agit d'un produit qui n'est pas très à la page. La faute revient notamment à ces conifères nains pour rocaille que l'on vendait il y a encore quelques années et qui, au bout de quelque temps, prenaient beaucoup de place dans le jardin. L'avènement des plantes vivaces à feuillage a peut-être aussi contribué à mettre les conifères au second plan.

La production de conifères n'est pas une tâche simple. Les commercialiser encore moins. Dans l'Aube, la pépinière des Laurains explore des pistes prometteuses.
963
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
21 %
Vous avez lu 21 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.