Terrasse ou balcon gourmand, jardin nourricier, du jardin à l'assiette... Les accroches des catalogues de jardineries et de VPC sont éloquentes. Le succès des plants potagers et aromatiques est avéré, porté par un souci d'économie et par le plaisir de (faire) consommer sa récolte. Au tour des fruitiers d'appliquer la recette, en jouant du caractère structurant de leur masse décorative pour les jardins de petit format. Le jardin d'agrément – qui est aussi de loisir actif – cesse d'être exclusivement d'ornement pour se faire nourricier. Un retour aux sources et une aubaine pour les pépiniéristes. Pour adapter leur offre, ils doivent tenir compte d'une évolution parallèle : de nombreux jardins quittent la pleine terre et s'installent sur les terrasses et balcons. Pour l'esthétique, l'idéal c'est que le végétal puisse se planter en haie, en groupe ou isolé, ou s'installer dans une poterie décorative.

Jardinage santé et jardinage nourricier ont la cote. Le marché des végétaux d'ornement dits « à double fin », ornementale et gourmande, appartient autant aux pépiniéristes ornementaux qu'arboricoles moyennant une adaptation de l'offre ou une diversification.
1448
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.