Soucieux de différencier leurs végétaux et d'aider les distributeurs à mettre en avant le critère de proximité, neuf producteurs ont lancé fin 2009 une réflexion sur la meilleure façon de valoriser leur production. Animée par Françoise Philippe et Vincent Calvarin, d'Horti-Pépi, avec l'appui de Stéphane Morard, du cabinet conseil en marketing Smact, et de Manuel Rucard, du cabinet de tendances Chlorosphère, cette réflexion a abouti à la création de la marque produit collective régionale « L'évidence Verte ». Matérialisée par un logo faisant référence à ses « racines normandes », elle est apposée sur des supports de communication communs pour identifier les productions qui respectent les conditions spécifiées au cahier des charges. La démarche a également pour objectif de valoriser la mise en oeuvre des itinéraires techniques respectueux de l'environnement en s'adossant à la certification environnementale Plante bleue coordonnée par Astredhor, l'institut technique de l'horticulture, et Val'hor.

La marque collective « L'évidence Verte » a été lancée à l'initiative d'horticulteurs et de pépiniéristes de Normandie avec l'appui d'Horti-Pépi. Son objectif : faire valoir le caractère régional des productions.
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