Pange est un domaine particulier. Les amateurs d'Histoire retiendront qu'il est occupé par le descendant du premier propriétaire des lieux, anobli il y a plus de quatre siècles. Les amateurs de jardins apprendront qu'il a intégré avant l'heure la notion de jardin extensif, avec ses vastes prairies fleuries et son ouverture sur la campagne environnante. C'est le dixième marquis de Pange et son épouse qui ont fait renaître son jardin. Des « héritiers » très actifs qui font visiter eux-mêmes les lieux, n'hésitant pas à tenir la caisse. Elle, passe de longues heures à désherber ; lui, se consacre aux travaux de bûcheronnage, l'hiver, avec leurs deux jardiniers... En 1977, tout jeunes mariés, Édith et Roland de Pange viennent habiter le château, occupé et dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale, transformé en institut pour enfants, puis abandonné. Ils le restaurent à partir de 1983 et, quinze ans plus tard, le conseil général de la Moselle les sollicite pour intégrer le réseau de jardins transfrontaliers « Jardins sans limites ».

Quelle perception du végétal ont les amateurs de jardins en France ? Après les Renaudies (*), nous poursuivons nos visites de sites privés ouverts au public à Pange, en Moselle. Les prairies fleuries y ont essaimé...
1059
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
16 %
Vous avez lu 16 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.