En France et en Angleterre depuis plus de deux siècles, en Belgique et en Allemagne où la tradition des kleingärten (jardins communautaires) remonte au XIXe siècle, et dans de nombreux autres pays d'Europe, les jardins urbains sont d'abord nés du besoin de nourrir la famille. Puis, sous l'effet de l'amélioration des conditions de vie, ils ont évolué vers une fonction plus décorative. En cette période de crise, le jardin « vivrier » refait une percée chez les jardiniers amateurs ou confirmés. De manière générale, les Européens n'ont jamais manifesté un tel besoin de nature, un tel goût pour les jardins, qu'ils soient privés, publics, sauvages, partagés...

De vivrier rural, le jardin est devenu « d'ornement » en s'installant dans les banlieues des grandes villes. Aujourd'hui, il conquiert les centres urbains, où il investit les petits espaces et les terrasses de « jardiniers » écoresponsables, conjuguant décoration et autoproduction.
862
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %
Vous avez lu 13 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.