Le Scradh, station d'expérimentation membre de l'Institut technique horticole Astredhor, participe depuis 2009 au programme européen Flormed. Ce projet, qui associe des partenaires français, italiens, espagnols et grecs, vise à améliorer la compétitivité de la fleur coupée méditerranéenne. À partir d'un produit connu, l'arum (Zantedeschia aethiopica), le Scradh travaille à définir un itinéraire technique modèle, optimisé et respectant l'environnement, qui pourrait être transféré à de nouvelles espèces de la même gamme, étudiées à l'avenir. Chez les autres partenaires Flormed, les plantes modèles sont le pavot, le statice, le Strelitzia ou le gardénia. Les objectifs du Scradh, définis par la profession (producteurs et diffuseurs locaux) à partir des acquis des essais précédents sur la culture de l'arum, se résument en quatre points : diminution de la mortalité en culture ; maîtrise du calendrier de production ; développement des clones à forte valeur ajoutée (coloris blanc pur, haut rendement, qualité supérieure) ; maîtrise de la production de plants (bulbes et semis).
Le Scradh cherche à optimiser l'itinéraire cultural et l'outil de production d'une fleur coupée « modèle », l'arum, en valorisant le plus possible le climat méditerranéen.
1696
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.