L'exploitation du lycée horticole d'Angers Le Fresne dispose d'un demi-hectare de serre en verre chauffée qui accueille des plantes en pot à massif et des bulbes forcés, et de trois hectares de pépinière en hors-sol (bâche étanche) en recyclage total depuis 2008, destinés à des azalées en 5 litres et à des hortensias en 2 et 10 l, sous contrat. Éric Duclaud, le directeur de cette exploitation, installée dans la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d'Angers, mène son domaine comme une entreprise, avec les mêmes soucis d'efficacité, de qualité et de raisonnement économique. Concernant l'irrigation, il doit prendre en compte trois contraintes :

L'automatisation de la gestion de l'irrigation au plus près des besoins des plantes pose des problèmes. Les tensiomètres ne conviennent pas toujours. À Sainte-Gemmes-sur-Loire (49), le lycée d'Angers Le Fresne perfectionne son approche technique pour la culture complexe de l'hortensia.
1462
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
7 %
Vous avez lu 7 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.