Les agriles, Agrilus spp., coléoptères de la famille des buprestidés, constituent l'un des plus grands genres dans le monde avec plus de trois mille espèces décrites ; la France en compte trente-neuf. Certains occasionnent des dégâts en arboriculture fruitière (bupreste du poirier Agrilus sinuatus, par exemple), en forêt et/ou espaces verts (agrile du chêne Agrilus biguttatus Fabricius, agrile du peuplier Agrilus ater Linnaeus, agrile vert Agrilus viridis Linnaeus...). Il s'agit la plupart du temps de ravageurs de faiblesse : leurs larves xylophages sont préjudiciables pour les arbres affaiblis par une sécheresse estivale, la sénescence, de mauvaises conditions de plantation – compaction du sol, excès ou manque d'eau... –, une maladie ou encore des blessures du tronc ou des racines. Elles interviennent dans le processus d'humification en accélérant la dégradation du bois. Aux États-Unis et au Canada toutefois, une espèce originaire de l'Est asiatique (Chine, Japon, Taïwan, Corée, Mongolie, Extrême-Orient russe), Agrilus planipennis Fairmaire, ravage les plantations de frênes tant et si bien que cette « peste verte » est devenue un sujet de préoccupation majeur pour les autorités responsables de la santé des forêts.
En France, les agriles restent généralement des ravageurs secondaires dont les larves s'attaquent aux arbres affaiblis. Ce n'est pas le cas sur le continent américain où une espèce originaire d'Asie a entraîné la mort de millions de frênes.
1376
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.