Contenu réservé

Leds : la lumière à la carte en production horticole

L'entreprise néerlandaise Marjoland expérimente l'éclairage Led entre ses rangs de rosiers pour augmenter le rendement et économiser l'énergie.PHOTO : PHILIPS LIGHTIN
L'entreprise néerlandaise Marjoland expérimente l'éclairage Led entre ses rangs de rosiers pour augmenter le rendement et économiser l'énergie.PHOTO : PHILIPS LIGHTIN

La recherche de solutions économes en énergie a entraîné, dès 2004, la multiplication des essais sur l'emploi des Leds en horticulture et la mise sur le marché, depuis quatre ans, de lampes Led spécifiques. Les applications se développent peu à peu.

Pour Erik Jansen, responsable commercial « Led horti » chez Philips, « les Leds peuvent d'ores et déjà remplacer les lampes fluorescentes et les lampes à incandescence. » Ces dernières auront d'ailleurs disparu du marché européen fin 2012. « Pour le remplacement des lampes à vapeur de sodium haute pression en horticulture, il faut compter trois ans », avance le Néerlandais. Les lampes à incandescence coûtent moins cher que les lampes Led, mais le retour sur investissement avec ces dernières peut être réalisé en trois à quatre ans grâce aux économies d'énergie et de maintenance. En revanche, les lampes Led haute puissance (« power- Led ») ne sont pas encore assez intéressantes économiquement pour remplacer totalement les lampes à vapeur de sodium haute pression pour l'éclairage d'assimilation. L'investissement pour un hectare de serre serait cinq à dix fois celui d'une installation avec des lampes sodium. La combinaison des deux types de lampe offre toutefois des résultats prometteurs, en termes d'influence sur la culture et d'économie d'énergie.

1 EFFICACITÉ LUMINEUSE ET GAIN ÉNERGÉTIQUE.

1739

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre