Pour Erik Jansen, responsable commercial « Led horti » chez Philips, « les Leds peuvent d'ores et déjà remplacer les lampes fluorescentes et les lampes à incandescence. » Ces dernières auront d'ailleurs disparu du marché européen fin 2012. « Pour le remplacement des lampes à vapeur de sodium haute pression en horticulture, il faut compter trois ans », avance le Néerlandais. Les lampes à incandescence coûtent moins cher que les lampes Led, mais le retour sur investissement avec ces dernières peut être réalisé en trois à quatre ans grâce aux économies d'énergie et de maintenance. En revanche, les lampes Led haute puissance (« power- Led ») ne sont pas encore assez intéressantes économiquement pour remplacer totalement les lampes à vapeur de sodium haute pression pour l'éclairage d'assimilation. L'investissement pour un hectare de serre serait cinq à dix fois celui d'une installation avec des lampes sodium. La combinaison des deux types de lampe offre toutefois des résultats prometteurs, en termes d'influence sur la culture et d'économie d'énergie.

La recherche de solutions économes en énergie a entraîné, dès 2004, la multiplication des essais sur l'emploi des Leds en horticulture et la mise sur le marché, depuis quatre ans, de lampes Led spécifiques. Les applications se développent peu à peu.
1739
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.