Contenu réservé

Quel est votre diagnostic ? C'est la sésie apiforme du peuplier

Traces noires indiquant la « cicatrisation » au niveau des galeries, qui forment, lorsqu'elles sont nombreuses, des « portes d'entrée ».
Traces noires indiquant la « cicatrisation » au niveau des galeries, qui forment, lorsqu'elles sont nombreuses, des « portes d'entrée ».

DÉTECTION

Tous les indices et les symptômes relevés au collet de ces peupliers euraméricains permettent d'envisager la présence d'un insecte au comportement xylophage qui semble affectionner particulièrement la partie hypogée des arbres. Les orifices ronds repérés au collet dont certains conservent des exuvies nymphales (*) sont des trous de sortie d'insectes adultes. Les galeries sous-corticales dont certaines sont occupées par une larve blanche à tête brune sont creusées par la forme larvaire de la sésie apiforme, encore appelée sésie frelon ou grande sésie du peuplier (Sesia apiformis). Dans la littérature, elle est dénommée Aegeria apiformis, Sphynx apiformis ou encore Trochilium apiforme. C'est un lépidoptère appartenant à la famille des Sésiidés.

DESCRIPTION DE L'INSECTE

1388

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre