Favoriser les échanges au sein du réseau Hortibio et développer des expérimentations en horticulture biologique, c'est la mission qui a été confiée à Xavier Dumas depuis septembre 2009. Le réseau Hortibio, créé en 2007 par les directeurs d'exploitation de quatre établissements d'enseignement agricole bretons, est constitué des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) suivants : Châteaulin-Morlaix-Kerliver, dans le Finistère ; Rennes-Le Rheu, en Ille-et-Vilaine ; Saint-Jean-Brévelay-Hennebont, dans le Morbihan ; et Merdrignac, dans les Côtes d'Armor. Il reçoit le soutien de la direction régionale de l'agriculture. L'ensemble de ces structures dispose d'exploitations qui produisent des légumes, des plantes ornementales, des végétaux de pépinière et des plantes à parfum, mais également des plantes aromatiques et médicinales (PPAM). Selon les sites, les productions sont en partie ou en totalité certifiées en agriculture biologique.
Hortibio, le réseau de l'enseignement agricole public de Bretagne, joue plusieurs partitions : les productions bio, les essais et expérimentations pour les producteurs, l'appui aux cours pour les enseignants, la mise en situation pour les élèves...
1534
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %
Vous avez lu 9 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.