Contenu réservé

Le saule pleureur

Pousses fortement déformées par Eriophyes triradiatus générant un amas de tissus desséchés persistant dans le houppier.
Pousses fortement déformées par Eriophyes triradiatus générant un amas de tissus desséchés persistant dans le houppier.

Le cortège des agents parasitaires qui défile sur les saules pleureurs est important, mais aucun d'entre eux ne représente actuellement une menace sérieuse pour la survie de l'espèce.

PORTRAIT DE L'ARBRE

Appartenant à la famille des salicacées – comportant notamment le genre Populus – le saule pleureur est dénommé « vrai saule pleureur » ou « saule de Babylone » (Salix babylonica). Cette appellation lui a été attribuée au XVIIIe siècle par le naturaliste Carl von Linné en référence aux « saules du rivage » décrits par les juifs captifs de Babylone dans le psaume 137 de la Bible. Pourtant, l'essence présente dans la région était plutôt le peuplier de l'Euphrate (Populus euphratica), arbre indigène peuplant le bord des cours d'eau. En réalité, le saule pleureur est certainement originaire de Chine ou d'Extrême-Orient ; il a été importé en Europe en 1692 en provenance du Japon. Les lignées présentes en Europe sont des hybrides provenant du croisement entre l'espèce type d'origine chinoise Salix babylonica 'Pendula' et le saule blanc (Salix alba) ou le saule fragile (Salix fragilis) et seuls des pieds femelles sont présents. Plusieurs variétés existent, dont le saule tortueux à bois vert (Salix babylonica 'Tortuosa') et le tire-bouchon aux feuilles fortement spiralées formant des anneaux (Salix babylonica 'Annularis'). Tous se multiplient très facilement par bouturage. Une espèce est morphologiquement très proche du « vrai saule pleureur » : le blanc pleureur (Salix alba 'Pendula'). Cette variété horticole d'origine européenne développe des rameaux de teinte plus claire.

1740

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre