Contenu réservé

Diagnostic phytosanitaire : les échantillons se préparent avec minutie

En cas de doute, les laboratoires d'analyses peuvent aider à diagnostiquer la cause d'un dépérissement végétal. Encore faut-il leur envoyer des échantillons en bon état, accompagnés de renseignements précis, utiles à l'orientation de leurs recherches et à la détermination.

L'efficacité de la lutte raisonnée contre les organismes nuisibles aux cultures ornementales est liée en grande partie à la précision du diagnostic phytosanitaire. Si l'on prend un exemple comparable en santé humaine, le médecin généraliste prescrit une thérapie à son patient une fois qu'il a posé le bon diagnostic, si nécessaire grâce à une analyse provenant d'un laboratoire médical. Le processus est le même en santé végétale, sauf que le rôle du docteur est tenu par un technicien phytosanitaire, un conseiller horticole ou un arboriste. Un laboratoire d'analyses phytosanitaires peut disposer lui-même d'une excellente compétence en diagnostic. Dans ce cas, il examine l'échantillon et sa fiche d'accompagnement pour orienter au mieux ses recherches.

1 COMPLEXITÉ DU DIAGNOSTIC.

1409

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre