Contenu réservé

Les graminées ornementales

Charbon nu de l'épi (Ustilago tritici) sur graminée.PHOTO : JÉRÔME JULLIEN
Charbon nu de l'épi (Ustilago tritici) sur graminée.PHOTO : JÉRÔME JULLIEN

Les graminées ornementales peuvent subir des attaques de bioagresseurs qu'il convient de connaître, afin d'en relativiser la gravité et, le cas échéant, d'en limiter l'extension.

PORTRAIT DE LA PLANTE

Les graminées constituent la famille botanique des poacées. Dans le langage courant, le terme générique de « graminées » couvre également les cypéracées (notamment les laîches du genre Carex), les juncacées (Juncus, Luzula...) et les typhacées (massettes du genre Typha), d'aspect végétatif assez semblable. Toutes ces monocotylédones se caractérisent par des feuilles formées en rubans étroits, à nervures parallèles, serrées en touffes épaisses, et des tiges souples constituées de fibres. Outre leur intérêt alimentaire et économique de premier ordre dans le monde, les poacées sont largement représentées sur le territoire au sein de la flore sauvage (environ 6 000 espèces), des adventices de cultures, des gazons et des végétaux d'ornement. La gestion différenciée des espaces verts valorise les graminées ornementales, notamment en milieu urbain et dans les zones extensives. Très prisées en France depuis une quinzaine d'années pour l'ornementation des villes et villages, ce sont des plantes rustiques adaptées à des conditions environnementales très diverses. Pour faciliter leur utilisation, les espèces sont souvent classées par catégorie de hauteur : les grandes (supérieures à 1 m), les moyennes (entre 50 cm et 1 m), les petites (entre 30 et 50 cm), les basses (moins de 30 cm). S'ajoutent à ce critère, la forme de la feuille et de l'épi, la couleur du feuillage et des tiges, ou le type de système racinaire (rhizomateux, cespiteux).

SENSIBILITÉS ENVIRONNEMENTALES

1696

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre