Lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, avec près de 4 000 invités, l'heure était à la fête. Mais les 750 candidats, déjà premiers de leurs sélections régionales (et issus de 23 régions de France), étaient surtout venus se confronter à Paris pour les épreuves nationales dans 48 métiers.
Du 3 au 5 février, ces jeunes âgés de moins de 23 ans ont fait preuve d'endurance, d'une grande détermination, de passion, et d'un goût déjà exacerbé pour la compétition.
Les paysagistes et fleuristes vont à Londres
Au total, 44 candidats français ont gagné leur passeport pour les finales internationales à Londres, du 5 au 8 octobre (*), dont le binôme « jardinier-paysagiste » et le lauréat en « art floral » (voir ci-dessous). Ils vont rejoindre 860 autres jeunes des cinq continents désignés eux aussi comme les meilleurs de leur pays.
En 2009, l'équipe de France avait rapporté une médaille d'or en « art floral » et un diplôme d'honneur chez les « jardiniers-paysagistes » pour avoir manqué de peu la troisième marche du podium.
Les sections représentant « l'horticulture » et « la mécanique agricole » ne sont pas inscrites aux épreuves mondiales.
Odile Maillard
(*) Toutes celles et ceux qui souhaiteraient s'inscrire en tant que supporter peuvent s'adresser à voyage@cofom.org ou téléphoner au 06 72 89 63 12.



