Machinisme et sécurité. Les coups de coeur des bonnes pratiques agricoles

Entourant l'un des partenaires, J.-L. Peres (Trame BCMA), qui a tombé la veste, les lauréats de l'Espace des bonnes pratiques agricoles (de g. à dr.) : M. Burel (Sulky-Burel), M. Carré (Carré SA) et M. Simon (Hardi-Évrard).PHOTO : SOPHIE LEHUARD - SAF
Entourant l'un des partenaires, J.-L. Peres (Trame BCMA), qui a tombé la veste, les lauréats de l'Espace des bonnes pratiques agricoles (de g. à dr.) : M. Burel (Sulky-Burel), M. Carré (Carré SA) et M. Simon (Hardi-Évrard).PHOTO : SOPHIE LEHUARD - SAF

Dans le cadre du Sima, un groupe d'experts a repéré, entre autres, trois exposants présentant services et équipements à la pointe de l'innovation.

Pour rendre leur visite plus ludique, plus active et plus utile, les visiteurs professionnels du Sima (Salon international du machinisme agricole), qui s'est déroulé du 20 au 24 février dernier à Paris, étaient invités à remplir un passeport en répondant à différents quiz.

Sur l'Espace des bonnes pratiques agricoles, ils devaient rencontrer différents partenaires (quinze organismes) et suivre quatre démonstrations (choix des buses, appréciation de la qualité d'engrais, nettoyage des pulvérisateurs et techniques de désherbage à combiner).

Les meilleurs participants devenaient ainsi les « champions des bonnes pratiques agricoles ». Bien qu'honorifique, ce titre aurait également pu être décerné à trois coups de coeur repérés par des experts sur un parcours de visite de vingt-sept exposants choisis pour leurs équipements et services innovants.

Aider, optimiser

Premier coup de coeur, le site www.atoutbiner.fr proposé par Carré SA. Il a pour objectif d'aider les agriculteurs à réfléchir sur le désherbage mécanique en complément de solutions chimiques. Vidéos, présentation de bineuses, houes rotatives et herses étrilles, conditions de leur emploi et coûts d'utilisation donnent des réponses concrètes pour la recherche de techniques alternatives.

Second lauréat : le système Stop & Go, proposé par Sulky-Burel, qui permet d'optimiser la fertilisation en évitant les surdosages d'engrais notamment grâce à une fonction « coupure de tronçons » lors des recoupements des passages. Il fonctionne par géoréférencement et gère l'ouverture et la fermeture électrique des trappes d'écoulement du distributeur d'engrais. Enfin, le dispositif Optispray, présenté par HardiÉvrard, assure la gestion électropneumatique de porte-jets quatre sorties permettant le contrôle total des facteurs de pulvérisation.

Odile Maillard

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre