Logistique La fraude aux rolls devant la justice

Seule la lecture de la puce RFID avec un scanner permet de déceler les faux badges.
Seule la lecture de la puce RFID avec un scanner permet de déceler les faux badges.

Conteneur centralen annonce les premières actions en justice après la détection de faux marquages CC.

Plusieurs flux avec des faux marquages ont été détectés lors des procédures de lecture mises en place par FloraHolland et par Landgard. Ces faux marquages ont la même apparence visuelle que celle des marquages de l'« Operation Chip It » mais le badge en plastique rouge n'a pas de puce RFID.

Une action en justice

Hormis quelques indications visuelles difficiles à contrôler même en y regardant de près, les faux marquages ressemblent aux marquages authentiques utilisés dans les opérations habituelles. La seule façon de déceler de manière efficace qu'ils ne sont pas authentiques consiste à les scanner. Les recherches ont établi que ces faux marquages proviennent d'une même source de production et le flux de chariots a pu être remonté. Dans le sud des Pays-Bas, des actions concrètes ont pu être entreprises contre quelques sociétés. Des équipements ont été confisqués et les incidents ont été dénoncés à la police. Une action en justice est actuellement en cours.

L'introduction de la RFID sur les CC Containers se poursuit à un bon rythme avec plus de deux cent mille rolls marqués. En plus des partenaires du projet, FloraHolland, Landgard, GASA Group, VGB et Container Centralen, un nombre croissant d'entreprises situées à tous les niveaux de la filière accepte désormais uniquement des CC Containers avec le marquage RFID.

Francis Ginestet

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre