L'horticulture a été défendue cette année par douze candidats. Ils ont passé dix épreuves qui illustrent des activités représentatives de la production horticole, où la rapidité et la qualité du travail bien fait figurent parmi les critères de sélection. Les concurrents ont passé sept épreuves en individuel (semis manuel et mécanique, multiplication végétative, empotage mécanisé, rempotage et tuteurage, distançage et pose d'un système d'irrigation individuel, mise en marché et évaluation du prix de vente) et trois en collectif (reconnaissance de végétaux, de parasites – ravageur, maladies ou virus –, et raisonnement d'un traitement). La préparation des candidats s'organise au niveau régional. Certains avaient donc été préparés par leurs établissements tandis que d'autres ont découvert des épreuves le jour J. Pour cette édition, le pôle des métiers de l'horticulture n'a pas reçu de candidats d'outre-mer. Côté jury, neuf professionnels (enseignants ou producteurs) ont participé à cette mission et un ancien candidat y a apporté sa contribution.
Les meilleurs jeunes horticulteurs et jardiniers-paysagistes ont été récompensés, début février à Paris, au terme des finales nationales des 41es Olympiades des métiers.
628
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
25 %
Vous avez lu 25 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.



