Protection 2013, l'année du Certiphyto

La « maîtrise » des différents produits phytosanitaires par leurs utilisateurs reste le maître mot du Certiphyto.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
La « maîtrise » des différents produits phytosanitaires par leurs utilisateurs reste le maître mot du Certiphyto.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Les échéances concernant la formation pour l'utilisation des produits phytosanitaires se rapprochent.

Dans deux ans, tous les acteurs des filières agricoles, bio ou non, et des filières non agricoles, en contact direct ou indirect avec des produits phytosanitaires, devront posséder le Certiphyto :

- mi-juillet 2013 pour les structures aujourd'hui soumises à agrément ;

- fin décembre 2013 pour les structures aujourd'hui non soumises à agrément. Jusqu'au 30 juin 2011 (phase expérimentale), seuls les chefs d'exploitation (et pas les salariés) peuvent suivre la formation.

Valable pour dix ans

Les agriculteurs bio sont concernés car certains produits biologiques sont soumis à une AMM (autorisation de mise sur le marché) et le Certiphyto est rattaché à un métier et non à des itinéraires techniques.

Le Certiphyto, obtenu lors de la phase expérimentale, sera valable pour une durée de dix ans. Le DAPA (Certificat de qualification pour les Distributeurs et applicateurs des produits antiparasitaires à usage agricole et des produits assimilés) reste encore obligatoire aujourd'hui pour les prestataires de services. Toutefois, le Certiphyto est un point positif pour son renouvellement (formation adaptée suivie).

Source : Fredon Île-de-France, Rungis (94), www.fredonidf.com

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre