Santé. Un plan sur cinq ans

Pour une sécurité maximale, la MSA prévoit la mise en place d'actions lors du championnat national des arboristes grimpeurs.
Pour une sécurité maximale, la MSA prévoit la mise en place d'actions lors du championnat national des arboristes grimpeurs.

La MSA engage ses actions de prévention via une approche pluridisciplinaire.

La Mutualité sociale agricole (MSA) annonce son plan d'actions pour avancer sur les problématiques de Santé et sécurité au travail (SST) avec une méthode en trois actes de 2011 à 2015. Six axes de développement nationaux ou « ADN » sont mis en avant, notamment sur les risques chimiques (phytosanitaires, cancérigènes...), les troubles musculosquelettiques (TMS), les risques psychosociaux (RPS), les risques liés aux équipements de travail agricoles. La volonté est d'obtenir des résultats substantiels, qualitatifs et/ou quantitatifs.

« Assistance au blessé dans l'arbre »

Six autres axes mutualisés d'intervention ou « AMI », définis comme prioritaires avec des actions majoritairement sous forme d'initiatives locales, aborderont les risques routiers professionnels (RRP), les risques chez les nouveaux installés, pour les travailleurs saisonniers et pour les « travailleurs vieillissants », et la place de la sécurité dans l'enseignement agricole...

Enfin, dix-sept filières agricoles ont des projets spécifiques à faire avancer. Pour le secteur de l'horticulture ornementale, ils concerneront les entreprises paysagistes, avec un module national de formation des élagueurs à « l'assistance au blessé dans l'arbre », l'aménagement des véhicules utilitaires légers (VUL) et la mise en place d'actions lors du championnat annuel national des arboristes grimpeurs.

Odile Maillard

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre