Santé L'exposition aux pesticides évaluée

L'INVS vient de publier les mesures de concentrations biologiques de polluants dans la population française.

Les résultats de l'Institut national de veille sanitaire (INVS) concernent en particulier les niveaux de trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes) dosés chez environ 400 adultes et comparés avec ceux observés en Allemagne ou aux États-Unis. Les organochlorés, introduits dans les années 1940, ne sont plus ou peu utilisés en France en raison de leur persistance dans l'environnement et l'organisme humain ; ils présentent des niveaux globalement faibles. Seule une substance provenant du paradichloro-benzène, utilisé encore récemment comme antimite, est mesurée à des niveaux très supérieurs en France. Les organo-phosphorés – dont le développement en tant que pesticides date du début des années 1970 – présentent des niveaux supérieurs à ceux des Américains et similaires à ceux des Allemands.

Pyréthrinoïdes : des usages à surveiller

Pour les pyréthrinoïdes, les niveaux sont plus élevés que ceux observés aux États-Unis et en Allemagne. Cette famille a représenté dans les années 1970 une alternative aux molécules plus anciennes (organochlorés, organophosphorés, carbamates...), dont l'écotoxicité commençait à être dénoncée. Les pesticides pyréthrinoïdes sont utilisés contre une grande variété d'insectes en agriculture, horticulture, dans le domaine forestier, en santé publique, dans les constructions publiques et commerciales, les installations pour animaux, les entrepôts et pour un usage domestique (protection des textiles, lutte antimoustique.). Les pesticides pyréthrinoïdes sont aujourd'hui parmi les insecticides les plus utilisés.

Biosurveillance

L'INVS lancera fin 2012 une enquête nationale de biosurveillance – incluant un volet chez les enfants – qui permettra de connaître les évolutions par rapport à ces premières données, tout en élargissant l'étude à une centaine de substances dosées. Des polluants émergents ou appartenant à d'autres familles chimiques seront intégrés. La stratégie nationale de biosurveillance est issue du Grenelle de l'environnement et fait partie des actions du deuxième Plan national santé environnement (PNSE 2).

Valérie Vidril

www.invs.sante.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre