Plus de deux cents places dans seize pays européens et dans cinq pays d'autres continents, dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada : c'est ce que proposent des entreprises membres de l'ELCA (European Landscape Contractors Association) dans le cadre d'échanges de jeunes jardiniers paysagistes pour une période déterminée, à l'attention de femmes et d'hommes qui en expriment le souhait.
Après avoir accompli avec succès leur formation professionnelle, les candidats peuvent ainsi se perfectionner et acquérir un savoir professionnel à l'étranger, notamment dans la construction et l'entretien de jardins, les espaces verts publics, le travail de la pierre et les pavages, la plantation d'arbres et l'arboriculture, la végétalisation. En supplément, l'expérience permet de développer ses compétences linguistiques des découvertes culturelles.
Un passeport professionnel
Pour promouvoir l'échange international des jeunes jardiniers paysagistes, l'ELCA délivre depuis 1985 un passeport international. Celui-ci contient des informations générales concernant la personne ainsi que des renseignements détaillés sur sa/ses formation(s) professionnelle(s) et sa/ses spécialisation(s), dont celles acquises en formation continue.
Ce passeport a été développé en collaboration avec plusieurs commissions européennes. Il est délivré gratuitement à toute jardinière et jardinier paysagiste de la Communauté européenne qui a achevé avec succès sa formation professionnelle.
Odile Maillard
Informations auprès de Edda Burckhardt, du secrétariat de l'ELCA, Bad Honnef (Allemagne), tél. : 00 49 2224 7707-20, fax : 00 49 2224 7707-77, e-mail : e.burckhardt@elca.info, et sur www.elca.info>formation supplémentaire