JEAN-MARIE PESTEL, SOCIÉTÉ FLORÉCLA, IMPORTATEUR DE PLANTES EN PROVENANCE D'ITALIE ET D'ESPAGNE
« Concernant les plantes méditerranéennes en provenance d'Italie et, dans une moindre mesure, d'Espagne, la situation de ce début de saison est vraiment atypique à cause de l'importance et de la précocité de la demande. La météo exceptionnellement douce et la répartition des fêtes calendaires a généré une forte demande.
Par ailleurs, il faut prendre en compte une évolution structurelle : les productions des pays du Sud à destination du nord de l'Europe transitent pratiquement toutes par les moyens logistiques hollandais performants. De fait, dans la gamme large en provenance des Pays-Bas, il se trouve de plus en plus de productions d'Italie et dans une moindre mesure d'Espagne (dipladénias, hibiscus...). Les produits italiens présents sur les marchés du tiers nord de la France sont bien souvent passés par la Hollande.
Les associations de producteurs italiens et certains producteurs indépendants de grande taille vendent également en direct, principalement vers les marchés allemands, mais aussi vers les marchés des deux tiers sud de la France, dans la mesure où la logistique peut être assurée.
Les principaux clients sont les grossistes français, les Cash, les jardineries en direct, les producteurs revendeurs. Les commandes réservées ont pu être assurées, mais les demandes de dernier moment sont très difficiles à satisfaire. À titre d'exemple : la demande de dipladénias a progressé de 30 % et la demande d'hibiscus de plus de 40 %.
Le mois d'avril montre toujours une demande soutenue et comme le mois de mai se présente sans fête calendaire permettant généralement de grandes migrations de week-end, si la météo persiste, le disponible sera épuisé, d'autant plus que la production française n'a pas anticipé ce printemps exceptionnel. Les producteurs/négociants qui ont pris le risque de réserver des quantités conséquentes de plantes méditerranéennes en Italie ou en Espagne ont déjà réalisé une excellente saison. »