Avec 3,3 milliards d'achat de fleurs et de plantes en 2010, les ménages français ont augmenté leurs dépenses de 2 % par rapport à l'année 2009 (+ 4,8 % par rapport à 2008). Un indicateur rassurant qui dénote que même en période de récession, les consommateurs ne se détournent pas des végétaux susceptibles d'agrémenter leur cadre de vie.
Végétaux d'extérieur : + 3,2 %
Malgré un hiver 2009/2010 particulièrement froid, la consommation de végétaux d'extérieur a résisté tant en volume qu'en valeur avec une consommation totale de 475,2 millions de végétaux pour une valeur de 986,8 millions d'euros. L'augmentation par rapport à l'année 2009 a été de 3,7 % en volume et 3,2 % en valeur.
Le marché de cinq groupes de produits (pot, bouquet, botte, coupe ou bac) a progressé de façon significative en valeur : les plantes à massif (+ 5,9 %), les plantes vivaces (16,2 %), les arbustes fruitiers à petits fruits (15,6 %), les rosiers (+ 3,5 %) et les graines de fleurs (+ 4,8 %).
Deux groupes de produits ont vu leur marché régresser en valeur – les arbres fruitiers (- 3,9 %) et les bulbes (- 2,8 %) – et augmenter en quantité avec + 8,2 % pour les arbres fruitiers et + 3,7 % pour les bulbes.
Végétaux d'intérieur : + 1,5 %
En 2010, les achats des particuliers en végétaux d'intérieur se sont élevés à 203,5 millions d'entités, soit 2,32 milliards d'euros avec une stabilité en volume (+ 0,1 %) et une légère progression de 1,5 % en valeur par rapport aux résultats de l'année 2009.
Les achats ont augmenté en valeur pour trois groupes de produits : les plantes fleuries en pot (+ 3,5 %), les bottes de fleurs toutes préparées (+ 5,7 %), les coupes ou bacs de plantes (+ 4 %).
Ils ont diminué pour trois autres groupes : les fleurs coupées à la pièce (- 2,6 %), les compositions florales (- 3,8 %), les plantes vertes ou grasses en pot (- 9,5 %).
Source : Panel TNS – Sofres cofinancé par FranceAgriMer et Val'hor. Résultats détaillés dans une prochaine édition du Lien horticole.