Production Catalogue élargi pour les Serres du Val de Loire

Une cinquantaine de visiteurs ont pu découvrir les nouvelles serres Ulma désormais distribuées par SVL à l'occasion des portes ouvertes organisées aux pépinières du Val d'Erdre le 17 juin.
Une cinquantaine de visiteurs ont pu découvrir les nouvelles serres Ulma désormais distribuées par SVL à l'occasion des portes ouvertes organisées aux pépinières du Val d'Erdre le 17 juin.

Le fournisseur de serres du Val de Loire SVL passe un contrat de partenariat avec l'espagnol Ulma pour ajouter à son catalogue des serres de plus grand volume.

SVL, pour Serres du Val de Loire, et Ulma, fabriquant espagnol de serres en plastique, ont fait cause commune le 17 juin dernier en organisant, chez l'un de leur client, les pépinières du Val-d'Erdre (Saint-Mars-du-Désert, 44), une porte ouverte pour montrer que, groupés, ils sont capables de fournir des serres de grand volume qui n'existaient pas encore au catalogue du fabricant français. L'idée était d'inviter, chez l'un de leurs premiers clients, l'ensemble de leurs contacts professionnels en région pour leur montrer les avantages de cette aventure commune.

SVL est spécialisée dans la fabrication de serres et abris multi-usages en acier et plastique. Elle comptait treize personnes en 2007 lorsqu'elle a été rachetée par Christophe Fouchard. Toujours basée à Vernantes (49), elle en emploie aujourd'hui vingt-six. « Nous cherchons à fournir des équipements clé en main pour répondre à la demande de nos clients. Nous devons être capables de leur offrir l'ensemble des prestations par une solution personnalisée dans le respect des règles de montage en toute sécurité. »

Le secteur de l'ornement veut de grands abris

Pour SVL, proposer des abris de grand volume était devenu indispensable : ce sont les plus demandés dans le secteur ornemental. « Grâce à notre partenariat avec Ulma, nous pouvons proposer des abris de 7 mètres sous chéneau. Nous sommes capables de réaliser des abris de culture, avec différents types de produits de couverture, mais aussi des locaux de stockage ou de travail, isolés par des panneaux-sandwich », poursuit Christophe Fouchard.

Les monteurs des deux entreprises, SVL et Ulma, peuvent travailler ensemble sur les chantiers de grande importance. Pour les petites structures, l'entreprise SVL intervient seule. C'est d'ailleurs ce type de chantier que le fournisseur recherche de préférence.

Pour les couvertures, le fabricant travaille avec la société de serres BPI Visqueen, qui propose des films très techniques, en particulier le film régulateur de croissance Solatrol, qui inhibe l'élongation des tiges. Mais les plus couramment installés en horticulture restent les anti-gouttes et les films thermiques tricouches. Le couplage film thermique et filtre de type Solatrol est de plus en plus demandé pour combiner éclairage maximal, économies d'énergie et contrôle de la croissance des végétaux.

SVL a lancé cette année son site internet de vente de pièces détachées, www. serresvaldeloire.com, et veut développer le principe de portes ouvertes, « le meilleur moyen pour nous de convaincre de futurs clients », conclut Christophe Fouchard.

Pascal Fayolle

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre