Paysage. Paysalia pour susciter des vocations

Lors de sa création, en 2009, Paysalia avait accueilli environ 9 000 visiteurs et près de 200 exposants. Cette année, pour la seconde édition prévue du 6 au 8 décembre, l'objectif est d'attirer 400 exposants.
Lors de sa création, en 2009, Paysalia avait accueilli environ 9 000 visiteurs et près de 200 exposants. Cette année, pour la seconde édition prévue du 6 au 8 décembre, l'objectif est d'attirer 400 exposants.

L'Unep annonce deux thèmes d'animation majeurs pour le salon de décembre prochain : l'eau et le savoir-faire des jeunes créateurs de jardins.

Paysalia, salon Paysage, jardin et sport, organisé par l'Unep, Union nationale des entrepreneurs du paysage, connaîtra cette année sa seconde édition, du 6 au 8 décembre, à Eurexpo Lyon. On en saura un peu plus sur la capacité de cette manifestation à atteindre son objectif : proposer en France, les années impaires, un rendez-vous professionnel capable de rivaliser avec le Galabau, en Allemagne, la référence en Europe.

En 2009, pour sa création, Paysalia avait connu un départ tout à fait honorable, avec la participation de 184 exposants et la venue de 9 000 visiteurs. L'Unep profite de ce salon pour programmer son congrès, instituant une alternance sur la base d'une rencontre à Lyon pour les adhérents avec un salon les années impaires et un congrès tournant en France les années paires.

Un concours de maître jardinier

Pour l'édition à venir, les organisateurs ont passé un accord avec le Synaa, syndicat national de l'arrosage automatique, pour présenter tous les efforts réalisés par les fournisseurs afin de permettre aux gestionnaires d'espaces verts de réaliser des économies d'eau.

La présence du syndicat à Lyon sera également l'occasion de valoriser les toitures végétalisées dans la gestion du climat urbain, en particulier en ce qui concerne le ralentissement du ruissellement des eaux de pluie vers les réseaux en cas d'orages violents.

Autre nouveauté, la création d'un concours, « Carré des jardiniers », sur le thème « Un jardin à vivre », destiné à élire un maître jardinier, concepteur ou entrepreneur du paysage en activité.

Chacun des participants se verra attribuer une parcelle de 100 à 200 m² et les jardins créés seront visibles pendant le salon, ainsi que le vendredi 9 décembre pour le grand public. L'objectif est d'« attirer l'attention du grand public sur la profession et de la faire sortir de la sphère confidentielle, de lancer des tendances, mais aussi de promouvoir les échanges entre les professionnels et les jeunes, afin de susciter des vocations ». La nomination comme parrain de Jean Mus, concepteur reconnu et charismatique, ne sera pas de trop pour faire avancer la cause.

Pascal Fayolle

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