Les améliorations de variétés découlent avant tout d'une innovation « d'évolution » (lowtech) qui concerne par exemple l'adaptation des plantes connues pour la création des gammes Indoor/Outdoor, l'annualisation de la production de vivaces par pratique culturale ou les avancées pour faciliter le travail d'association de plantes dans un même contenant dès le démarrage. Le travail sur la génétique (high-tech) fait de rapides progrès, mais il demande beaucoup d'investissements. Les résultats commencent à apparaître avec l'annualisation des vivaces par la voie génétique. Enfin, de nombreux obtenteurs cherchent des solutions pour introduire un parfum dans certaines fleurs et plantes. Bonne nouvelle pour les métiers de la production et de la distribution, les légumes greffés arrivent sur le devant de la scène, avec une productivité et des goûts inégalés.
L'obtention végétale suscite l'intérêt
Le fonds d'investissement H2 Equity Partners accompagne la démarche d'innovation dans l'obtention des fleurs et plantes sur plusieurs continents, avec notamment Barberet & Blanc, Fides et Germicopa pour la production de semences de pommes de terre en France. La holding vient d'acquérir une participation dans l'entreprise Genetwister technologies, basée à l'université WUR de Wageningen. Cette entreprise développe un programme novateur de biotraçabilité génétique pour réduire le coût et le temps de sélection des nouvelles combinaisons génétiques. Roger Peeters, directeur général du service recherche & développement, se félicite de cette avancée qui va accélérer la création de « variétés à succès ».
Brand Wagenaar, Médioflor
(*) Retrouvez le premier volet consacré aux Flower Trials® dans le Lien horticole n° 761, du 13 juillet 2011, p. 5 et 10.