Investissement. Timide relance de l'aide aux serres

Budget limité et attribution aléatoire : l'ersatz de circulaire Serre qui se met en place déçoit les organisations professionnelles.
Budget limité et attribution aléatoire : l'ersatz de circulaire Serre qui se met en place déçoit les organisations professionnelles.

Au-delà du changement de procédure, la nouvelle circulaire ne va pas pouvoir répondre aux attentes des producteurs faute de dotation budgétaire suffisante.

Depuis l'arrêt de la circulaire Serre le 2 mars dernier, la FNPHP, Felcoop, France-AgriMer et Astredhor ont travaillé à la rédaction d'un nouveau dispositif d'aide à l'investissement répondant aux exigences de France-AgriMer. Validé par le conseil spécialisé horticole de FranceAgriMer (voir le Lien horticole n° 758 du 22 juin 2011, page 4), celui-ci devrait être publié prochainement.

Largement inspiré de l'ancienne circulaire Serre, il prévoit cependant des changements notables dans le mode d'attribution des aides. Outre le remplacement de la procédure de dépôt à guichet ouvert par la procédure de l'appel à projets, qui oblige à déposer les dossiers dans une période strictement définie, l'attribution des aides s'effectuera, en cas d'insuffisance budgétaire, par un système de priorisation des dossiers en fonction de critères déterminés : économie d'énergie, environnement, statut du demandeur (JA) et type de projet (création d'entreprise, aménagement, agrandissement). Le dépôt des dossiers se fera désormais directement au siège de FranceAgriMer à Montreuil. De nouveaux postes d'investissement ont été introduits (déshumidificateur, ombrière, filet paragrêle...).

Le premier appel à projets de ce nouveau dispositif est ouvert jusqu'au 31 octobre 2011. Les producteurs qui ont des projets d'investissement doivent contacter dès à présent le conseiller agréé FranceAgriMer pour préparer leur dossier.

Une enveloppe financière insuffisante

Les deux syndicats de producteurs (FNPHP et Felcoop) regrettent que le budget de redéploiement de l'office annoncé le 12 juillet ne prenne pas en considération les besoins du secteur horticole. Les professionnels considèrent que l'enveloppe de 700 000 euros attribuée à l'horticulture « va uniquement permettre de combler partiellement la gestion calamiteuse des crédits serres de 2010 et de réduire la file d'attente ».

Francis Ginestet

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre