Le 24 juin dernier, la 24e Arborencontre du Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Seine-et-Marne (CAUE 77) était articulée autour de trois axes. Georges Feterman, président de l'association Arbres (arbres remarquables, bilan, recherches, étude, sauvegarde), a indiqué que la labellisation d'un arbre n'a certes pas de valeur juridique, mais qu'elle constitue un excellent moyen de protection, ainsi qu'un atout touristique pour une commune. Des mesures de protection de l'environnement de l'arbre sont généralement nécessaires pour limiter les risques liés à une éventuelle surfréquentation.
Renée Caby, directrice du pôle Environnement Cadre de vie de la Ville de Lambersart (59), a expliqué qu'une fête de l'arbre permet de créer une animation populaire tout public, dans une enveloppe budgétaire peu élevée. Frédéric Baudoin, vice-président du syndicat national des grimpeurs encadrants dans les arbres (SNGEA), et Cyril Gagnepain, gestionnaire du patrimoine arboré de la Ville de Lomme (59), animateur et formateur de grimpe encadrée, ont regretté que leur activité soit trop souvent confondue avec les parcours acrobatiques type Accrobranche ®. La première se pratique uniquement dans le cadre d'installations éphémères, avec comme credo la découverte de l'arbre et le respect de l'environnement. Les parcours acrobatiques se réalisent sur des circuits fixes avec une orientation essentiellement sportive.
Partenariat pour une réhabilitation
L'après-midi était consacrée au terrain, avec la découverte du Domaine de la Salle, à Féricy. Resté à l'abandon une trentaine d'années, celui-ci a été racheté par la commune en 2006. L'objectif était de réhabiliter le parc de 9 hectares pour l'ouvrir au public. Ne comptant qu'un peu plus de 600 habitants, la commune ne pouvait pas budgétiser les travaux de remise en état, estimés à plus de 350 000 euros. Sur les conseils du CAUE, elle a fait appel au centre de formation professionnelle et de promotion agricole horticole (CFPPAH) de Saint- Germain-en-Laye, qui les réalise dans le cadre d'un chantier école depuis deux ans. Encadrés par des formateurs, les stagiaires du certificat de spécialisation « taille et soins aux arbres » utilisent le site pour se former aux tailles d'éclaircie, aux abattages, aux démontages, au façonnage de bois... Les travaux sont réalisés sur les arbres sélectionnés avec la mairie qui a fixé des objectifs en termes de résultats, mais pas de délais.
Yaël Haddad