Créée à l'initiative du marché Aquiflor et de ses adhérents pépiniéristes, cette journée consacrée au grand Sud-Ouest, qui se déroulera à Gradignan, près de Bordeaux, sera dédiée au développement des entreprises.
Concours Éco-Innovation
Un débat, organisé de 9 h 30 à 11 h 30, en partenariat avec le Lien horticole, est annoncé sur le thème « Les enjeux de la gestion du patrimoine arboré urbain ». Animé par Yaël Haddad, journaliste spécialisée sur les thématiques de l'arbre, il permettra d'aborder les contraintes écologiques et esthétiques, les choix des essences, la gestion des risques et des coûts, la communication avec les élus et les riverains... Ce débat verra la participation de Frédéric Ségur, directeur des espaces verts du Grand Lyon ; Christophe Dangles, en charge de la gestion du patrimoine arboré de la ville de Bordeaux ; Françoise Phiquepal, architecte paysagiste ; un pépiniériste et un expert en taille, élagage, solidité des arbres. Par ailleurs, le concours Aquiflor Éco-Innovation aura pour objectif de promouvoir les végétaux, matériels, équipements ou services s'inscrivant dans une démarche d'écoproduction.
L'édition 2010 d'Aquiflor avait rassemblé 150 exposants et 2 000 visiteurs. Les organisateurs espèrent un aussi bon cru cette année.
O. M.
Ouverture : de 8 h 30 à 18 heures. Informations et inscriptions sur www.aquiflor.fr