Les Assises régionales du fleurissement de la Région Centre, organisées par l'Association régionale de fleurissement (ARF), constituent un rendez-vous important pour les professionnels impliqués sur le marché de l'embellissement des communes. Elles réunissent presque autant de monde que les Assises nationales.
Le rendez-vous aura lieu, cette année, à Chartres, ville 4 fleurs. Le point fort du cru 2011 de la manifestation devrait sans conteste être le résultat de l'enquête menée par l'ARF sur le coût du fleurissement pour les communes (voir le Lien horticole n° 752, du 11 mai 2011, page 4).
Pour la mener à bien, l'association a envoyé un questionnaire à toutes les communes de plus de 3 000 habitants qui pratiquent le fleurissement avec, à la clé, des résultats très instructifs portant notamment sur les questions suivantes : le palmarès des communes est-il corrélé au budget engagé ? La décision des élus de diminuer le budget espaces verts lorsqu'ils ont besoin d'une marge de manoeuvre financière est-elle un bon calcul ?
Conférences, débats et démonstrations
La manifestation s'articulera autour de cinq conférences. Les premières dresseront l'historique du fleurissement dans le pays et exposeront les bases de la politique générale et de la motivation pour fleurir de la ville hôte. La troisième portera sur une expérience de terrain, celui de la ville de Château- Gontier, en Mayenne (voir le Lien horticole n° 740, du 16 février 2011, page 10).
La quatrième conférence sera la restitution des résultats du questionnaire cité plus haut.
Enfin, le dernier point portera sur l'analyse de la part réelle du fleurissement dans le budget espaces verts (ou environnement) d'une commune, à partir de deux expériences en France, dans les villes de Thonon-les-Bains (74) et de Bourges (18).
Comme toujours, ces débats seront ponctués de visites de stands partenaires et de l'espace démonstration (travaux de sol, semis directs, prairies fleuries).
Pascal Fayolle
www.arf-centre.com