Journée technique Des moyens de lutte alternative

Haies composites, biofonctionnelles, bandes fleuries, gazon sauvage, plantes relais, auxiliaires... Toutes ces méthodes seront envisagées le jeudi 22 septembre, au lycée viticole de Libourne (EPLEFPA Bordeaux-Gironde), à Montagne (33). Le matin, deux sessions concernant « l'aménagement des espaces » seront consacrées aux stratégies de lutte contre les ravageurs en viticulture et en cultures légumières.

L'après-midi, une tableronde traitera des stratégies de lutte contre les ravageurs en cultures ornementales. Au menu : les plantes relais, la conservation des chrysopes, les relevés faunistiques sur plantes indigènes ou cultivées, la PBI contre les acariens sur Choisya, la PBI contre les cochenilles sur Dipladenia... L'échange sera animé par Raphaël Rouzes, entomologiste, du cabinet conseil Entomo Remedium. Parmi les autres participants, l'Arexhor Pays de la Loire, l'Arexhor Île-de-France, le Scradh d'Hyères, le Gie Fleurs et plantes.

Cette journée, organisée par la station d'expérimentations horticoles GIE Fleurs & Plantes d'Aquitaine, s'achèvera par la visite du château Coutet, à Saint-Émilion, et sa pratique de haies en viticulture.

Horaires : de 8 h 30 à 17 h 30. Inscriptions par fax au 05 56 89 43 69 ou sur france.david@astredhor.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre