La saga des Paniculata se poursuit

Et de trois. Avec Diamant Rouge® 'Rendia', l'obtenteur Jean Renault prédestine son troisième Hydrangea paniculata à une carrière internationale, à la hauteur de celle de ses prédécesseurs.

Tête de série, Vanille Fraise® aux inflorescences blanches qui prennent des teintes roses et rouges au cours de l'été a été médaillé au Plantarium 2007 puis au Salon du végétal. Il a depuis raflé des prix sur tous les continents. Protégé et diffusé par le Sapho, il connaît un succès international exceptionnel.

Sundae Fraise® connaît un succès similaire. Médaille d'argent au Plantarium 2010, le second Paniculata de la série est plus compact et florifère que Vanille Fraise®. Il est remarquable en début de floraison pour ses panicules de fleurs stériles blanches devenant rose foncé en fin d'été.

L'édition d'automne du Plantarium a attribué une médaille d'argent à Diamant Rouge®, un Paniculata spectaculaire par son abondante et longue floraison rouge, « le plus rouge des Paniculata ». Ses inflorescences de grande taille (jusqu'à 40 cm) apparaissent dès juillet. Portées par des tiges robustes, elles rassemblent d'abondantes fleurs stériles aux larges sépales. Du blanc, elles passent au rose de plus en plus foncé, puis au rouge lie de vin en août. Le feuillage est naturellement ponctué et se teinte d'orangé à l'automne.

Francis Ginestet

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre