Tendance. Le jardin de curé en vedette

Avec leur beau foisonnement, les jardins de curé retrouvent les faveurs du public.
Avec leur beau foisonnement, les jardins de curé retrouvent les faveurs du public.

La Société nationale d'horticulture de France (SNHF) les met à l'honneur lors de sa journée d'automne, le 24 septembre.

À la fois utiles et décoratifs, les jardins de curé, tombés en désuétude, retrouvent une certaine modernité. Les préoccupations en matière de biodiversité croisées avec la recherche d'exubérance remettent au goût du jour des gammes et des associations de végétaux que l'on pensait réservées aux conservatoires.

La SNHF possède dans ce domaine des références historiques qu'elle explorera lors de sa journée portes ouvertes du 24 septembre sur son siège parisien (84, rue de Grenelle, à Paris).

Hommage à Victor Lemoine

Dans le cadre de la fête des Jardins, à Paris, elle a choisi de célébrer Victor Lemoine, un horticulteur méconnu, mais dont les obtentions sont encore aujourd'hui très présentes dans les jardins. Ce magicien des plantes a marqué tous les passionnés en laissant derrière lui des obtentions aux qualités remarquables, toujours en tête des ventes.

Sa vie sera retracée à travers un film, une exposition de documents, de photographies et de livres. Une conférence de Jean-François Gonot et Didier Debut sera donnée sous le titre « L'horticulture d'hier et d'aujourd'hui, l'héritage horticole de Victor Lemoine ».

Ouverte aux professionnels et aux amateurs, cette journée associe un marché aux fleurs, des stands avec les conseils de jardiniers, et des ateliers pour les adultes et les enfants.

Francis Ginestet

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre