Arbres. Pas de frein sur la chalarose du frêne

La maladie inscrite sur la liste d'alerte de l'OEPP (*) s'étend dans le nord et tout l'est du territoire

Après un premier cas signalé au cours de 2009 dans le Pas-de-Calais, le champignon Chalara fraxinea progresse rapidement dans le nord de la France (régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie). Les houppiers des arbres atteints se sont fortement dégradés depuis 2010.

Nécroses de l'écorce

En France, Chalara fraxinea a été observé pour la première fois au printemps 2008 en Haute-Saône ; le champignon est actuellement présent dans tout l'est de la France.

La maladie se propage depuis dix ans en Europe et cause d'importants dégâts sur les peuplements de frênes, en forêt, plantations d'agrément et pépinières. Elle provoque des nécroses de l'écorce, conduisant au flétrissement puis au dessèchement des rameaux de un ou deux ans, et au dépérissement de l'arbre en quelques années, accéléré par l'action des scolytes et de l'armillaire (**). Fraxinus excelsior et Fraxinus angustifolia sont sensibles à la maladie. Aucun traitement n'est actuellement disponible.

Valérie Vidril

(*) Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. (**) Voir « Le dépérissement du frêne sous l'oeil des experts », dans le Lien horticole n° 725, du 27 octobre 2010, page 12.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre