Une gamme de Sedum et un pot de culture avec engrais incorporé ont reçu les premiers prix du concours Eco'Innovation à Gradignan, le 14 septembre dernier.
Promouvoir l'écoproduction
Ce concours a pour objectif de promouvoir les végétaux, matériels, équipements ou services s'inscrivant dans une démarche d'écoproduction. Le premier prix récompensant les végétaux éco-innovants est revenu à une collection de quatre Sedum d'ornement rustiques qui tiennent à l'humidité et au froid (pépinières La Forêt - Les Sorinières, 44). Le deuxième prix a été attribué à Heuchera 'Southern Confort', une heuchère annoncée comme la plus résistante à la sécheresse (Le jardin de Taurignan - Taurignan-Castet, 09). Quant au troisième prix, il a été remis à la série de Pelargonium 'Caliente' Dark (Syngenta FloriPro Services - Les Ponts-de-Cé, 49). Ce « géranium » interspécifique, très rustique et très ramifié, demande peu d'eau et d'engrais.
Dans la catégorie Matériels éco-innovants, la première récompense est allée à un pot de culture biodégradable dont l'engrais Bio Frayssinet est incorporé à la matière du pot, de l'amidon de pomme de terre (Ného - Les Ponts-de-Cé, 49). La deuxième distinction est revenue au bio-insecticide Met52TM granulé, qui agit contre les othiorhynques ravageurs des arbres et arbustes d'ornement (Everris France SAS - Écully, 69). Quant au troisième prix, il a été attribué à une nouvelle génération de serre économique, Asybarrre, dont la toiture ogivale avec un pan vertical optimise la pénétration de la lumière (André Barre - Clairac, 47). Le fabricant prépare d'autres serres nouvelle génération pour le début 2012.
Odile Maillard
Ces primés seront présentés plus en détail dans notre rubrique Nouveautés.