Innovation. Nova-Flore prépare le jardin de demain

À Champigné, dans le Maine-et-Loire, le siège de l'entreprise est doté d'un jardin consacré à la présentation d'une partie des mélanges du catalogue.
À Champigné, dans le Maine-et-Loire, le siège de l'entreprise est doté d'un jardin consacré à la présentation d'une partie des mélanges du catalogue.

En moins de dix ans, l'entreprise s'est imposée comme le spécialiste des grandes prairies fleuries. Une solution décorative, mais pas seulement...

Si vous demandez à Jérôme et Julien Gouy, les créateurs de Nova-Flore, quelle est leur profession, la réponse est la suivante : « Nous sommes des intervenants spécialisés en techniques alternatives de fleurissement. »

Ce métier, qui a émergé au début du siècle, a permis à Nova-Flore d'atteindre, en huit ans d'activité, 4,2 millions d'euros de chiffre d'affaires, de compter 39 collaborateurs, 5 000 m² de bâtiments couverts sur 5 sites (un regroupement sur un site unique est prévu pour 2012), une plateforme de 1 hectare pour les programmes de recherche et développement, et 70 tonnes de semences vendues en 2010.

Au départ, l'activité était essentiellement tournée vers les collectivités locales avec des solutions pour créer des pairies décoratives. Aujourd'hui, la simple valeur esthétique a été dépassée pour répondre à des problématiques en matière de biodiversité, de valorisation de zones en zéro phyto, d'économie...

Du collectif au particulier

Aux collectivités se sont ajoutés les espaces agricoles et les jardins des particuliers, avec le développement d'une ligne de produits pour le commerce spécialisé.

C'est sur le terrain, et celui de l'export, que l'entreprise du Maine-et-Loire a trouvé son potentiel de développement. Prairies et jachères fleuries, mélanges de végétalisation, apiculture urbaine... Un nouveau champ est exploré avec une bonne dose d'ambition. Pour les stratèges de l'entreprise, « il est grand temps d'inventer le jardin de demain. »

Aujourd'hui, le défi est relevé de faire adhérer un public d'amateurs avec des gammes très ciblées aux vertus tant écologiques que pédagogiques : « Une prairie fleurie pour mon jardin » et « L'espace biodiversité ».

Les nouveautés 2012 affineront l'offre avec des packagings pour les petits espaces. Pour les moyennes surfaces, la gamme « Les amis du jardin » s'enrichit d'un mélange de vingt-sept espèces, esthétique et nectarifère, prévu pour fleurir au moins deux ans.

Francis Ginestet

Nova-Flore, Champigné (49) Tél. : 02 41 22 10 55. Fax : 02 41 39 48 74. E-mail : contact@nova-flore.com

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre