Nova-Flore, basée à Champigné, dans le Maine-et-Loire, a confié l'exclusivité de la distribution de ses gammes professionnelles agricoles à Barenbrug France (Marne-la-Vallée, 77). Un partenariat commercial qui prend effet cet automne, avec, pour l'occasion, la sortie d'un catalogue commun. Concrètement, Nova-Flore apporte son expertise sur les mélanges de fleurs favorisant la biodiversité agricole et Barenbrug met à disposition son importante force commerciale et son réseau professionnel (coopératives et négoces) sur le marché français.
Culture responsable et recherche d'efficacité
« Ce partenariat repose sur une valeur fondamentale, la protection de l'environnement, les deux entreprises prônant une culture responsable. Nova-Flore adopte sur le terrain une stratégie écologique qui se traduit aussi bien dans la composition de ses produits et de leurs emballages que dans le management (tri sélectif, bilan carbone, récupération des eaux...). Pour sa part, Barenbrug France développe des espèces fourragères et de gazon dans le respect de la biodiversité et de l'environnement en général, et avec le souci d'un développement durable », énoncent les deux partenaires.
Cette nouvelle approche doit leur permettre de mieux se positionner sur un secteur en plein développement et de promouvoir la jachère fleurie comme « outil efficace et responsable permettant une agriculture plus respectueuse de la nature ».
Pascal Fayolle