Entre 2008 et 2010, le nombre d'entreprises du paysage est passé de 1 620 à 2 200 dans la seule région Île-de-France (+ 36 %). Le secteur, principalement porté par les services à la personne, totalise aujourd'hui 11 450 actifs. Pas moins de 440 entreprises oeuvrent dans ce secteur (données 2010) pour 6 % du chiffre d'affaires total de la profession et 12 % des actifs en équivalent temps plein.
La part des marchés publics en baisse
Le chiffre d'affaires de ces entreprises du paysage est en très légère baisse, passant de 750 millions d'euros en 2008 à 710 millions d'euros en 2010. Sa répartition entre les domaines de la création et de l'entretien s'inverse, avec 51 % pour le second. La part d'activité représentée par les marchés publics baisse, mais elle est totalement compensée par la hausse de la part des particuliers (28 % du CA en 2010).
Environ 85 % des entreprises du paysage en Île-de-France emploient moins de 10 salariés, leur nombre moyen étant de 4,5 ; 84 % des salariés travaillent sur les chantiers, 14 % occupent des postes administratifs. La part des femmes augmente légèrement et passe à 13 %. Environ 87 % des emplois salariés sont des CDI et 93 % des temps pleins. Le secteur compte 9 % de cadres, 15 % de techniciens et agents de maîtrise et 69 % d'ouvriers. Pas moins de 50 % des entreprises franciliennes rencontrent des difficultés de recrutement, 68 % d'entre elles envisagent de maintenir leurs effectifs et 29 % d'embaucher.
Une tendance à l'optimisme
Malgré les crises passées, les perspectives d'avenir sont jugées encourageantes : 59 % des entreprises interrogées anticipent une hausse d'activité et seulement 7 % prévoient une baisse. Dans un contexte de montée en puissance des valeurs liées à l'environnement, « qui bouscule les entreprises du paysage, l'Unep souhaite accompagner les sociétés adhérentes dans l'affirmation de leur identité, de leur professionnalisme et de leur engagement », précisent les responsables régionaux.
Pour ce faire, une étude est en cours sur l'avenir de la gestion des espaces paysagers et des espaces naturels, dont la réalisation a été confiée au bureau d'études Nomadéis. Le bilan sera présenté le 15 mars prochain lors de l'assemblée générale de l'Unep IDF à l'école Tecomah (78), en même temps que les sélections régionales des Olympiades des métiers.
Pascal Fayolle