Le salon International Horti Fair ouvrait ses portes du 1er au 4 novembre, à Amsterdam. Il se positionne sur la technologie, l'innovation et l'inspiration pour le monde horticole. Cette année, le thème était « l'eau ». On pouvait y trouver les offres techniques répondant aux préoccupations actuelles et à venir de la production et du négoce. Plusieurs techniques ont été mises en avant : la lumière avec les technologies LED, ou les évolutions conformes aux principes du développement durable en termes de chauffage, nutrition et traitement des plantes. Le commerce et les applications marketing n'étaient pas en reste.
La surface d'exposition était en baisse, quatre halls au lieu de six les années précédentes, conséquence directe du regroupement des entreprises, fortement touchées par différentes crises depuis trois ans. Ces regroupements ont pour vocation de mutualiser les forces commerciales et proposer aux clients des solutions « clé en main ». Si les projets de construction stagnent en Europe de l'Ouest, les visiteurs en provenance des pays émergeants sont porteurs d'intentions. Les exposants asiatiques et chinois, en particulier, ont renforcé leur présence.
Le directeur de la manifestation, Frans-Peter Dechering, estime que « ce n'est pas la surface qui compte, mais le volume du contenu, et celui de cette année est particulièrement riche ». Plus de 97 nouveaux produits, dont 35 variétés, ont été mis en compétition pour l'obtention de l'Horti Fair InnovationAward 2011. Mardenkro B.V, avec le ReduFuse, a remporté ce prix pour la partie technique et Corn.Bak.B.V avec le Medinella variété Florinilla ® 'Bella' a décroché le graal pour la partie végétale (présentation dans une prochaine édition).
Échanges commerciaux et logistiques numériques
Source d'informations commerciales et marketing, FloraHolland Trade Fair se tenait du 2 au 4 novembre dans les bâtiments du marché aux fleurs d'Aalsmeer. On y trouvait, sur 18 000 m², plus de 650 stands de producteurs, exportateurs et grossistes. Le salon est, en fait, une « bourse de transaction » qui regroupe l'ensemble des gammes de produit disponibles. Les acheteurs, actifs et motivés, ont pu réserver leurs ordres ou discuter de futurs contrats d'approvisionnement. L'ambiance était dynamique.
FloraHolland accentue sur ce salon les différents services d'échanges commerciaux et logistiques numériques. Ils sont maintenant accessibles depuis tous les continents et transforment les habitudes des producteurs, exportateurs et clients. Un chantier important a également été présenté : l'optimisation durable des flux de produits au sein de ce futur réseau international interactif. Enfin, source d'innovation végétale, IFTF Expo (International Floriculture Trade Fair) vivait sa deuxième édition du 2 au 4 novembre à Vijfhuizen. Il réunit obtenteurs, multiplicateurs, producteurs, négociants et fournitures en provenance de tous les continents. Les visiteurs sont les acheteurs internationaux de chacun de ces segments, mais c'est également le point de rendez- vous des obtenteurs et multiplicateurs entre eux. Ce salon permet de suivre plus particulièrement l'évolution de l'offre végétale en provenance de tous les pays. L'Europe et le reste du monde s'y partagent l'espace. Plus de 100 nouveautés ont été présentées au concours de l'innovation.
Par ailleurs, les principaux fournisseurs de services logistiques et fournitures de conditionnement, qui entourent l'offre végétale, étaient aussi présents sur ce salon. Le nombre de visiteurs y est moins important que sur les deux autres manifestations, mais ils sont plus internationaux. Par exemple, une société équatorienne de production de roses a développé un concept « matriochka » à destination du marché russe et c'est en Hollande, plaque tournante du commerce mondial des fleurs, que se trouvent et se rencontrent les protagonistes...
Brand Wagenaar
Pour en savoir plus : médioflor@wanadoo.fr