À quelques semaines de Noël, l'association française du sapin de Noël naturel, qui rassemble 87 producteurs, publie les chiffres de son marché. En 2010, le chiffre d'affaires de la profession s'est élevé à 123 millions d'euros, en progression de 4,2 %, pour 5,1 millions d'unités vendues au prix moyen de 24 euros. Les Français continuent de privilégier le naturel : 21,6 % des foyers ont acheté un sapin l'an dernier, parmi lesquels 18 % ont choisi le naturel et 3,6 % l'artificiel, qui perd du terrain. Le Nordmann représente désormais 64,3 % des parts de marché pour un prix moyen de 28,10 euros, alors que l'épicéa ne représente plus que 31,9 % des parts de marché, pour un prix moyen à l'unité de 15,90 euros. C'est en 2003 que le premier a doublé le second. Près de 88,4 % des acheteurs préfèrent un arbre coupé contre moins de 12 % qui privilégient la motte. Enfin, 63 % des sapins sont achetés entre le 1er et le 14 décembre.
Pascal Fayolle