Avec une trentaine d'exposants (obtenteurs chrysanthémistes, producteurs de jeunes plants horticoles, fournisseurs, et entreprises ou structures de services), le salon du Chrysanthème 2011 proposait, les mardi 8 et mercredi 9 novembre derniers à Aubagne, une offre représentative, nationale et régionale.
Marqué par les inondations
La période est encore propice pour montrer les chrysanthèmes en fleurs, et pour aider à décider des commandes en jeunes plants horticoles pour la prochaine saison de printemps. L'édition 2011 a toutefois pâti des inondations qui ont frappé le Sud-Est : les professionnels de la région sont venus en aide à leurs collègues de Fréjus et de Roquebrune-sur-Argens (83), et ceux du reste de Paca ont essuyé de fortes bourrasques, surtout le second jour du salon.
Aujourd'hui, la question de l'avenir de ce rendez-vous, dont l'objectif est d'aller au-devant du public et des professionnels qui ne se déplacent généralement pas sur les grands salons, reste posée. Chaque année, le salon change de région, alternant autant que possible le nord et le sud de la France. Pour 2012, les organisateurs cherchent un lieu d'accueil ainsi qu'un partenaire.
Odile Maillard