Féminin, masculin

PHOTO : OJT
PHOTO : OJT

La parité au jardin : une vue de l'esprit ou une réalité ? Dans le dernier Carnet des tendances (*), des personnalités donnent leur avis ou imaginent le jardin de demain, en s'interrogeant sur les rapports qu'y entretiennent masculin et féminin.

Le botaniste Frédéric Pautz se demande si la nature végétale est sexiste et misogyne.

Le botaniste Patrick Blanc est interviewé sur les « brillants objets du désir » que sont les fleurs. « Sous leurs artifices séducteurs, et avec une extrême sophistication, les plantes mettent à mal les théories selon lesquelles seule la sexualité serait la voie pour créer de nouvelles générations », explique-t-il. L'architecte paysagiste Louis Benech s'amuse avec les formes des plantes évocatrices de fantasmes. Chantal Colleu-Dumond, directrice du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, s'intéresse aux portraits de fleurs de la photographe Helene Schmitz, entre art, humour et poésie sur les systèmes sexués des plantes. Au sein de leur pépinière des Laurins, Pascale Gombault et sa soeur Marie- Laure Maitrot gèrent une pépinière dans un domaine plutôt masculin : les conifères. La comédienne Shirley (du célèbre duo Shirley & Dino) parle de sa passion pour le jardin. Noëlle Dorion, professeur à Agrocampus Ouest, explique la vie des bébés plantes in vitro. Et Jean Pouillart (société Globe Planter) décode une série de clichés qui ont la vie dure.

Le Carnet des tendances a été lancé aux dernières Journées des plantes de Courson, à l'automne.

Aux prochaines journées de printemps (du 18 au 20 mai 2012), l'OTJ présentera son jardin d'essai « XY, féminin masculin », réalisé par de jeunes paysagistes (Soline Portmann, Aurélie Zita, Romuald Bardot et Mioko Tanaka), avec des créations annoncées surprenantes et une variation végétale déjà qualifiée d'inédite.

Odile Maillard

(*) N° 9 de l'Observatoire des tendances jardin (OTJ). Disponible sur www.jardiland.com et en librairies spécialisées.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre