« Nous avons rebondi après l 'arrêt des salons spécialisés comme Urbavert ou Hortimat », raconte Jean-Luc Lagache, directeur de Grainor espace vert. La société, basée à Templeuve (59), distribue ses produits dans tout le nord de la France. « Ce salon répond à une demande de nos clients, soucieux de s'informer sur les nouveaux produits. »
Nouveaux fournisseurs
Mis en place il y a quatorze ans, l'évènement se tient tous les deux ans. Outre les élus et les acheteurs – la société a envoyé 2 000 invitations dont 25 % de prospects –, il s'adresse aux clients : « Nous savons qu'un client qui travaille avec nous depuis longtemps ne connaît pas forcément tout notre catalogue. »
Trente-quatre fournisseurs ont présenté leur offre en matière de fertilisants, terreaux, produits phytosanitaires, auxiliaires, pots... Le public a également pu découvrir deux nouveaux fournisseurs, qui traduisent l'évolution de la gamme Grainor vers des solutions alternatives et des services. Ithec (31) commercialise ainsi des biofertilisants et des inoculants à base de bactéries et de mycorhizes. La jeune entreprise Foglio (59) propose des végétaux d'extérieur aux professionnels du paysage, mais surtout les Foglio Concepts : des assortiments de vivaces prêts à planter pour constituer un massif harmonieux et durable, accompagnés de leur plan de plantation.
Les conférences émaillant les deux journées ont offert aux visiteurs un condensé de solutions « dans l'air du temps » : paillage, graminées à gazon alternatives au désherbage chimique, gazons autoréparants, biostimulants, lutte intégrée... L'intervention de Frédéric Marque, de Dow AgroSciences, sur le certificat individuel – pourquoi, pour qui, comment ? – a remporté un franc succès de par son actualité, décret et arrêtés étant parus en octobre. Mais aussi de par sa présentation interactive : un QCM de 14 questions a placé les 70 participants en situation d'évaluation pour l'obtention du certificat (voies B ou C)...
Valérie Vidril