Wattignies. Grainor : minisalon pour grandes tendances

Alors que le sud de la France affrontait des trombes d'eau, le Nord s'offrait un répit avant l'hiver. Une douceur accueillante pour les 550 visiteurs du salon Grainor.
Alors que le sud de la France affrontait des trombes d'eau, le Nord s'offrait un répit avant l'hiver. Une douceur accueillante pour les 550 visiteurs du salon Grainor.

Le distributeur de produits pour les espaces verts, l'horticulture et le maraîchage a réuni ses fournisseurs pour une présentation de son offre aux clients et prospects.

« Nous avons rebondi après l 'arrêt des salons spécialisés comme Urbavert ou Hortimat », raconte Jean-Luc Lagache, directeur de Grainor espace vert. La société, basée à Templeuve (59), distribue ses produits dans tout le nord de la France. « Ce salon répond à une demande de nos clients, soucieux de s'informer sur les nouveaux produits. »

Nouveaux fournisseurs

Mis en place il y a quatorze ans, l'évènement se tient tous les deux ans. Outre les élus et les acheteurs – la société a envoyé 2 000 invitations dont 25 % de prospects –, il s'adresse aux clients : « Nous savons qu'un client qui travaille avec nous depuis longtemps ne connaît pas forcément tout notre catalogue. »

Trente-quatre fournisseurs ont présenté leur offre en matière de fertilisants, terreaux, produits phytosanitaires, auxiliaires, pots... Le public a également pu découvrir deux nouveaux fournisseurs, qui traduisent l'évolution de la gamme Grainor vers des solutions alternatives et des services. Ithec (31) commercialise ainsi des biofertilisants et des inoculants à base de bactéries et de mycorhizes. La jeune entreprise Foglio (59) propose des végétaux d'extérieur aux professionnels du paysage, mais surtout les Foglio Concepts : des assortiments de vivaces prêts à planter pour constituer un massif harmonieux et durable, accompagnés de leur plan de plantation.

Les conférences émaillant les deux journées ont offert aux visiteurs un condensé de solutions « dans l'air du temps » : paillage, graminées à gazon alternatives au désherbage chimique, gazons autoréparants, biostimulants, lutte intégrée... L'intervention de Frédéric Marque, de Dow AgroSciences, sur le certificat individuel – pourquoi, pour qui, comment ? – a remporté un franc succès de par son actualité, décret et arrêtés étant parus en octobre. Mais aussi de par sa présentation interactive : un QCM de 14 questions a placé les 70 participants en situation d'évaluation pour l'obtention du certificat (voies B ou C)...

Valérie Vidril

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre