Appels à projets. Projets « biodiversité »

Lancés dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, ils s'adressent notamment aux collectivités et professionnels du végétal.

L'État lance sept appels à projets en faveur de la biodiversité : restauration des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes ; restauration de sites naturels remarquables ; lutte contre les espèces exotiques envahissantes dans les départements et collectivités d'outre-mer ; espèces végétales indigènes locales ; innovations en matière de génie écologique (phytoépuration...) ; infrastructures agro-écologiques (haies, bosquets...) ; trames vertes et bleues urbaines. Ces appels à projets favorisent l'établissement de partenariats entre acteurs.

Espèces indigènes

Le projet sur la « Conservation et l'utilisation durable d'espèces végétales indigènes pour développer des filières locales » vise à « développer des initiatives (à travers une démarche de labellisation) à destination des professionnels, des collectivités locales et des associations, afin de favoriser le développement de filières de semences ou de matériel végétal d'origine locale à des fins de préservation de la diversité génétique ». La subvention maximale par projet est de 70 %, plafonnée à 70 000 euros pour les projets régionaux et à 120 000 euros pour les projets de plus grande ampleur. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 novembre.

Trames vertes et bleues

Par l'appel sur les trames vertes et bleues urbaines, l'État souhaite « soutenir la réalisation de projets portés par des collectivités locales ou des acteurs compétents, concernant des aménagements favorables aux continuités écologiques ou des opérations expérimentales de réhabilitation écologique ». La subvention maximale par projet est de 50 %, plafonnée à 200 000 euros pour une remise en état et à 50 000 euros pour les actions d'accompagnement. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 janvier 2012.

Valérie Vidril

Informations : www.developpement-durable.gouv.fr Dépôt des dossiers : www.snb.developpementdurable.gouv.fr

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre