Comment intéresser le public au végétal de façon ludique et pédagogique ? Le réseau Horticulteurs et pépiniéristes de France (HPF) propose et met en vente (*), pour les fêtes de fin d'année, des sous-verre intégrant une photo de végétal au recto et un quizz végétal au verso (trois questions et leur réponse portant sur les records du monde végétal et sur le jardinage).
L'objectif est de mettre à la disposition des professionnels des petits cadeaux ludiques à offrir à leurs clients pour les fidéliser. Les 30-40 ans ayant et/ou aimant le jardin sont des cibles privilégiées, mais le jeu peut intéresser tout un chacun. Il se veut prétexte à discussion en famille ou entre amis.
Le bouche à oreille : moteur des ventes.
Ce quizz est issu du constat selon lequel le bouche à oreille est le principal vecteur de communication à l'origine de la venue des clients dans les entreprises horticoles. Souvent « négatif » (« n'achète pas ce produit, il ne marche pas »), le bouche à oreille « positif » n'est pas spontané : il faut le provoquer, affirment les concepteurs du quizz. Ainsi, les sous-verre seront utilisés au moment de l'apéritif, moment de convivialité réunissant autour d'une même table des personnes de tous âges et statuts sociaux. Il offre une occasion de faire parler du végétal, d'orienter les conversations sur les entreprises partenaires, de se renseigner, et de recommander la qualité de service et les produits de son pépiniériste ou horticulteur. Pour HPF, « ces sous-verre seront l'élément déclencheur pour faire parler de vous. Il s'agit d'un cadeau original pour “travailler le bouche à oreille” ».
Calendrier 2012.
Deuxième initiative du réseau HPF : faire évoluer son traditionnel calendrier annuel. Le format change : il prend les dimensions 7,4 cm x 10,5 cm et se plie en trois volets pour pouvoir se glisser dans une poche ou un portefeuille. Il mentionne les vacances scolaires, les fêtes (pour élargir les périodes de vente), le lexique des anniversaires de mariage et quelques exemples du « langage des plantes ». Il est possible d'y aposer le tampon de son établissement pour se rappeler au bon souvenir de ses clients et favoriser une démarche d'achat local chez son « artisan du végétal ».
Odile Maillard
(*) Lots de 100 packs de 6 sous-verre et de 300 calendriers.